COMPOST MONTRÉAL
On vous gâte pourri depuis 2007!
Foire aux questions
S'INSCRIRE
FAQ Résidentielle


1. À quelle fréquence effectuez-vous la collecte?
2. Est-il possible d'avoir une collecte aux deux semaines? Est-ce que je peux vous apporter
    mon compost directement?

3. Combien le service coûte-t-il?
4. Quelles méthodes de paiement acceptez-vous?
5. Que faites-vous avec la matière organique après la collecte?
6. Qu'est-ce que devient la matière collectée?
7. Est-ce que le compost sentira mauvais si je le laisse à l'intérieur?
8. Est-ce que je peux mettre du poulet, du poisson ou de la viande dans mon compost? Et les   
    produits laitiers?

9. Est-ce que vous offrez le service pendant l'hiver?
10. Dans quoi met-on le compost?
11. Est-ce que je dois obligatoirement prendre le compost fini que vous offrez au printemps?
12. Est-ce que je peux aider mes voisins à s'abonner à votre service?
13. Quels quartiers de la ville désservez-vous? Est-ce que je suis dans votre zone de collecte?
14. Pouvez-vous venir chercher le paiement à ma porte? Puis-je le mettre dans ma boîte aux
      lettres?
    


FAQ Commerciale


1. À quelle fréquence effectuez-vous la collecte?
2. Quels types de clients désservez-vous?
3. Quels quartiers désservez-vous? Sommes-nous dans votre zone de collecte?
4. Combien en coûte-il pour composter avec vous?
5. Je ne suis pas certain de la quantité de compost que nous générons? De quelle manière 
    doit-on procéder?

6. Quels types de bacs devons-nous utiliser?
7. Devons-nous utiliser des sacs?
8. Est-ce que les sacs que vous vendez sont oxo-biodégradables ou biodégradables?
9. Est-ce que le compost sentira mauvais si on le garde à l'intérieur?
10. Est-ce que nous pouvons mettre du poulet, du poisson ou de la viande dans le compost?
      Et les produits laitiers?

11. Peut-on mettre les restes d'assiette dans le compost?
12. Est-ce que vous offrez le service pendant l'hiver?
13. Comment est-ce que vous fonctionnez pour le paiement du service?


FAQ Résidentielle


1. À quelle fréquence effectuez-vous la collecte?
La collecte résidentielle a lieu chaque semaine, entre 18h30 et 00h30. Les collectes ne débutent jamais plus tôt, mais en cas de circonstances particulières, il pourrait arriver que la collecte ait lieu après 00h30. Si vous voyez que votre seau n'a pas été vidé, prière de le laisser à l'extérieur.

Retour en haut


2. Est-il possible d'avoir une collecte aux deux semaines? Est-ce que je peux vous apporter mon compost directement?
Nous avons des clients de tous types qui génèrent de petites ou d'astronomiques quantités de compost. Certains ont des quais de chargement, certains ont des chambres froides, mais la plupart sont des restaurants et des cafés avec une cuisine, une aire d'entreposage et/ou un accès à une ruelle. Jusqu'à maintenant, nous avons été en mesure d'accomoder quiconque désirait réellement composter, peu importe la logistique nécessaire.

En plus des restaurants et caf
és, nous effectuons aussi la collecte auprès d'écoles secondaires, cégeps, universités, CPE, hôpitaux, hôtels et bureaux (cafétérias, aires de repas et résidus de café). Si vous voulez en savoir davantage et voir comment on peut vous aider à composter, contactez-nous!

Retour en haut

 
3. Combien le service coûte-t-il?
Le service de collecte de matière organique de Compost Montréal est un service prépayé. Il y a quatre options possibles pour vous abonner : quatre semaines pour 20$, 13 semaines pour 60$ (rabais de 5$), 26 semaines pour 115$ (rabais de 15$) ou 52 semaines pour 220$ (rabais de 40$), renouvelable à la fin de chaque terme. Les nouveaux clients devront aussi se procurer un de nos seaux de compostage hermétiques au coût de 10$. Tout seau endommagé ou perdu devra être remplacé au coût de 10$. Des câbles et cadenas sont disponibles sur demande, particulièrement pour les clients vivant dans des secteurs achalandés. Des contenants de plus grande capacité sont égalements disponibles; informez-vous!

Si vous désirez suspendre ou annuler votre service, prière de nous appeler ou écrire au moins 48 heures à l'avance, peu importe pour combien de temps ou pourquoi vous désirez interrompre les collectes; sinon, nous continuerons de passer chez vous tant que nous ne recevrons pas d'avis contraire.

Retour en haut

        
4. Quelles méthodes de paiement acceptez-vous?
Nous acceptons les chèques personnels, l'argent comptant ou les mandats-poste. Le paiement par chèque est de loin la meilleure méthode. Vous pouvez soit envoyer votre chèque par la poste ou encore le laisser avec votre seau le soir de la collecte. Si vous laissez votre chèque dans votre seau, placez-le dans un sac de type "ziploc" (ou n'importe quel autre emballage imperméable) et collez-le à l'intérieur du couvercle du seau pour le garder au sec. Soyez certain de bien nouer le sac de compost pour que votre chèque n'y tombe pas!

Retour en haut

        
5. Que faites-vous avec la matière organique après la collecte?
Depuis janvier 2008, nous apportons notre compost à un site de traitement de moyenne échelle. Le site est géré par le Département des parcs et de l'horticulture et se trouve à quelques minutes seulement de nos bureaux à St-Henri. Il s'agit de l'un des rares endroits sur l'île qui traite la matière organique, ce qui nous permet d'en minimiser le transport.

Retour en haut


6. Comment la matière compostable est-elle traitée?
La matière compostable est traitée pendant environ un an, où elle est mélangée, aérée et vieillie jusqu'à ce qu'elle se soit complètement transformée en un engrais riche et naturel. Le compost ainsi obtenu a été testé par le
Ministère de l'Environnement, Développement Durable et des Parcs et a été qualifié de qualité agricole, ce qui signifie qu'il peut être utilisé sécuritairement et efficacement dans votre jardin, sans devoir utiliser d'engrais chimiques. Chaque printemps, nous distribuons du compost fini gratuitement aux membres du programme de collecte résidentielle.

Retour en haut


7. Est-ce que le compost sentira mauvais si je le laisse à l'intérieur?
Pas vraiment. Nous n'acceptons pas de matières animales (viande, os, produits laitiers, etc.), et cela aide à minimiser les odeurs dégagées par votre compost. Évidemment, il est préférable de garder votre seau loins de la lumière solaire directe et des sources de chaleur; plus il aura chaud, plus il dégagera des odeurs.

Vous pouvez aussi ajouter de la matière brune au fond de votre sac (papiers journaux noir et blanc, sacs de papier brun, essuie-tout et mouchoirs...) pour absorber les liquides qui causent la dégradation du sac. Certains utilisent aussi leur réfrigérateur ou congélateur pour freiner le processus de décomposition jusqu'au moment de la collecte. Notez aussi que le contenant que nous vous procurons est hermétique à l'air.

Retour en haut


8. Est-ce que je peux mettre du poulet, du poisson ou de la viande dans mon compost? Ou des produits laitiers?
Nous n'acceptons aucun produit d'origine animale dans le compost. Cela inclut tous les types de viandes, y compris le poulet et le poisson, la peau et les os, ainsi que les produits laitiers, y compris le fromage, le lait et le yogourt. Une des raisons pour cela est que notre site de traitement à ciel ouvert est situé à quelques minutes seulement de plusieurs zones résidentielles. Dans un tel environnement, les produits d'orgine animale peuvent potentiellement créer des odeurs et des problèmes de vermine, ce qui pourrait éventuellement entraîner la fermeture du site, qui demeure l'un de seuls sites de traitement situés sur l'île de Montréal. Il s'agit d'un risque que nous ne pouvons prendre.

Cliquez ici pour obtenir une liste visuelle de certains aliments que nous acceptons et n'acceptons pas.

Retour en haut


9. Est-ce que vous offrez le service pendant l'hiver? Et pendant les Fêtes et les jours fériés?
Certainement! Beau temps, mauvais temps, nous ramassons votre compost 52 semaines par année.

Pour les fêtes et les jours fériés, nous n'interrompons habituellement pas le service; dans le cas contraire, nous vous en aviserons à l'avance.

Retour en haut

        
10. Dans quoi met-on le compost?
Lorsque vous vous abonnez au service, vous devez acheter un seau de 15L en plastique blanc. Ce seau ferme hermétiquement et est disponible au faible coût de 10$. S'il devait être endommagé, perdu ou volé, des frais de 10$ seront ajoutés à votre compte pour en obtenir un nouveau.

Notez qu'un câble avec cadenas est disponible au coût de 5$ pour minimiser les risques de disparition inopinée. De plus gros contenants sont aussi disponibles; informez-vous!

Retour en haut


11. Est-ce que je dois obligatoirement prendre le compost fini que vous offrez au printemps?
Pas du tout. Si vous avez des projets de jardinage, le compost vous est offert au printemps, mais rien ne vous oblige à le prendre.

Retour en haut


12. Est-ce que je peux aider mes voisins à s'abonner à votre service?
Absolument! Nous avons une promotion qui vous permet d'obtenir des semaines gratuites de service lorsque vous abonnez un de vos voisins. Si vous arrivez à référer jusqu'à six voisins, le service ne vous coûtera presque rien!

Cliquez ici pour en savoir davantage au sujet de cette promotion.

Retour en haut


13. Quels quartiers de la ville désservez-vous? Est-ce que je suis dans votre zone de collecte?
Nous avons plusieurs itinéraires différents qui s'étendent à plusieurs quartiers de la ville. Pour vérifier si vous habitez dans l'une de nos zones de collecte, jetez un coup d'oeil à cette carte. Si vous désirez bénéficier du service, mais que vous n'habitez pas dans l'une des zones désservies, vous pouvez nous contacter tout de même: nous avons une liste d'attente pour plusieurs secteurs de la ville - et il ne manque peut-être que vous et quelques voisins pour débuter la collecte dans votre quartier!

Retour en haut


14. Pouvez-vous venir chercher le paiement à ma porte? Puis-je le mettre dans ma boîte aux lettres?
Malheureusement, notre équipe ne peut pas aller chercher le paiement à votre porte ni le prendre dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez l'envoyer par la poste ou même l'attacher en-dessous du couvercle de votre seau (voir la question #4). Nous avons en moyenne 150 arrêts à effectuer par soirée de collecte, alors nous ne voulons pas retarder la collecte.

Retour en haut


FAQ Commerciale


1. À quelle fréquence effectuez-vous la collecte?
Nous récoltons les matières organiques dans les restaurants, hôtels, écoles et autres établissements commerciaux sur une base hebdomadaire. Le jour et l'heure exacte de la collecte dépendent largement de l'emplacement du client par rapport à notre itinéraire, mais une fois établie, la collecte a toujours lieu le même jour et généralement autour de la même heure.

La majorité de nos clients n'ont de collecte qu'une seule fois par semaine, quoiqu'il puisse être possible de passer deux fois par semaine dans certains cas, dépendamment de l'endroit où l'établissement est situé. Si vous croyez devoir nécessiter de plus d'une collecte par semaine, laissez-nous-le savoir, et nous verrons ce qui sera possible.

Retour en haut


2. Quels types de clients désservez-vous?
Nous avons des clients de tous types qui génèrent de petites ou d'astronomiques quantités de compost. Certains ont des quais de chargement, certains ont des chambres froides, mais la plupart sont des restaurants et des cafés avec une cuisine, une aire d'entreposage et/ou un accès à une ruelle. Jusqu'à maintenant, nous avons été en mesure d'accomoder quiconque désirait réellement composter, peu importe la logistique nécessaire.

En plus des restaurants et cafés, nous effectuons aussi la collecte auprès d'écoles secondaires, cégeps, universités, CPE, hôpitaux, hôtels et bureaux (cafétérias, aires de repas et résidus de café). Si vous voulez en savoir davantage et voir comment on peut vous aider à composter,
contactez-nous!

Retour en haut


3. Quels quartiers désservez-vous? Sommes-nous dans votre zone de collecte?
Nous avons plusieurs itinéraires de collecte différents qui s'étendent à plusieurs quartier de la ville. Pour vérifier si votre entreprise ou institution se situe dans l'une de nos zones de collecte, jetez un coup d'oeil à cette carte.

Si vous désirez bénéficier du service de collecte, mais que vous n'êtes pas dans l'une de nos zones, contactez-nous - surtout si vous croyez avoir un volume plus grand que la moyenne ou si vous avez de l'huile végétale que nous pourrions collecter en même temps que les matières organiques. Autrement, nous avons des listes d'attente pour certaines zones de la ville et vous pourriez être l'entreprise ou l'institution qui nous permettra de débuter le service.

Retour en haut


4. Combien en coûte-il pour composter avec vous?
Les prix de la collecte commerciale varient selon le volume et votre emplacement. De manière générale, nous ne chargeons pas de frais de déplacement, quoique cela soit nécessaire dans le cas où un client soit trop éloigné des itinéraires existants. Notre prix de base se situe entre 0,33$ et 0,18$ par litre de compost collecté. Plus le volume collecté est grand, moins le prix par litre collecté sera élevé.

Nous vous encourageons aussi à profiter de notre service de collecte des huiles usées qui peut vous aider à payer en tout ou en partie pour le coût du service de compostage. Nous pourrons créditer votre compte d'un certain montant pour chaque littre d'huile collecté, qui dépend directement de la qualité de votre huile. De cette manière, il est même possible de composter avec nous gratuitement!
 

Pour plus d'information sur les coût reliés au service, cliquez ici pour télécharger notre dépliant et  cliquez ici pour de l'information sur nos services d'huiles usées.

Retour en haut


5. Je ne suis pas certain de la quantité de compost que nous générons? De quelle manière doit-on procéder?
Il est plutôt facile d'estimer la quantité de compost produit: soit vous pouvez séparer les matières organiques des matières résiduelles pendant une semaine ou deux et en comptabiliser le volume, soit  vous pouvez nous procurer un estimé du nombre de repas que vous servez chaque semaine, ou du nombre de personnes qui utiliseraient le service.

Dans tous les cas, le programme est flexible, et donc, que nous sous-estimions ou sur-estimions la quantité de matière générée, il sera toujours possible de vous fournir des bacs supplémentaires - ou d'en récupérer quelques-uns - afin de répondre à vos besoins précis.

Retour en haut

          
6. Quels types de bacs devons-nous utiliser?
Le type de bac que vous utiliserez dépend du volume de matières organiques que vous générerez et de la logistique interne de votre entreprise ou institution. Une grande variété de bacs est disponible pour répondre à vos besoins, avec des capacités variant entre 4 et 360 litres.

Retour en haut

        
7. Devons-nous utiliser des sacs?
Absolument. Nous avons une gamme complète de sacs compostables disponibles dans tous les formats nécessaires pour convenir aux bacs utilisés. Nous demandons que nos clients utilisent des sacs compostables pour favoriser la salubrité des bacs de compostage et pour nous permettre de transférer directement notre chargement vers les andains de compostage.

Les sacs que nous utilisons possèdent plusieurs certifications, et malgré qu'ils soient plus chers que les sacs de plastique ordinaires, ils se dégradent en quelques semaines sans laisser de résidus chimiques.

Retour en haut

        
8. Est-ce que les sacs que vous vendez sont oxo-biodégradables ou biodégradables?
Non; en fait, ces sacs ne sont pas acceptés dans notre compost. Nos sacs sont faits d'une résine à base de maïs et sont donc complètement compostables. Les sacs dits oxo-biodégradables et biodégradables sont souvent faits à partir de produits dérivés du pétrole auxquels on ajoute des additifs chimiques leur permettant de se décomposer en fines particules de plastique. Gros plastique, petit plastique, le plastique reste du plastique, et même les OGM ne peuvent s'en nourrir.


Veuillez consulter l'article sur notre blog pour en apprendre davantage au sujet de la différence entre les sacs compostables et biodégradables.

Retour en haut
        

9. Est-ce que le compost sentira mauvais si on le garde à l'intérieur?
Pas vraiment. Nous n'acceptons pas de matières animales (viande, os, produits laitiers, etc.), ce qui aide à minimiser les odeurs dégagées par votre compost. Évidemment, il est préférable de garder votre compost loins du rayonnement solaire direct et des sources de chaleur, car celles-ci favorisent les processus à l'origine des odeurs.

Lorsqu'il en est possible, nous recommandons l'utilisation de petits contenants dans la cuisine ou la cafétéria combinés à de plus grands conteneurs situés à l'extérieur. Cela vous permet de sortir les matières organiques de votre cuisine, tout comme vous le faites avec vos poubelles. Certains établissements possèdent aussi des réfrigérateurs ou des chambres froides qui peuvent aider à freiner le processus de décomposition jusqu'à ce que nous procédions à la collecte. En cas de besoin, nous pouvons fournir des câbles et cadenas pour sécuriser votre équipement à l'extérieur.

Retour en haut


10. Est-ce que nous pouvons mettre du poulet, du poisson ou de la viande dans le compost? Ou des produits laitiers?
Nous n'acceptons aucun produit d'origine animale dans le compost. Cela inclut tous les types de viandes, y compris le poulet et le poisson, la peau et les os, et tous les produits laitiers, y compris le fromage, le lait et le yogourt. Une des raisons pour cela est que notre site de traitement à ciel ouvert est situé à quelques minutes seulement de plusieurs zones résidentielles. Dans un tel environnement, les produits d'orgine animale peuvent potentiellement créer des odeurs et des problèmes de vermine, ce qui pourrait éventuellement entraîner la fermeture du site, qui demeure l'un de seuls sites de traitement situés sur l'île de Montréal. Il s'agit d'un risque que nous ne pouvons prendre.
 

Cliquez ici pour obtenir une liste visuelle de certains aliments que nous acceptons et n'acceptons pas.

Retour en haut


11. Peut-on mettre les restes d'assiette dans le compost?
Nous acceptons les restes alimentaires dans la mesure où ils ne contiennent pas de quantité notable de viande, d'os, de produits laitiers ou de matière non végétale (pailles, gobelets de crème ou de lait, pélicule de platique, canettes, etc.). Les sauces (même crémeuses) et les vinaigrettes ne causent aucun problème; mais si l'assiette contient une bonne portion de produits d'origine animale susceptible de servir de souper à un charognard, il est mieux de mettre le tout à la poubelle.

Retour en haut


12. Est-ce que vous offrez le service pendant l'hiver? Ou pendant les jours fériés?
Certainement! Beau temps, mauvais temps, nous ramassons votre compost 52 semaines par année.

Pour les jours fériés, nous remettons habituellement la collecte au prochain jour ouvrable, et nous vous en prévenons généralement quelques jours à l'avance.

Retour en haut


13. Comment procédez-vous pour la facturation et le paiement?
À chaque mois, durant la première semaine, nous vous enverrons une facture électronique (.pdf)  couvrant les services du mois précédent. À partir de la date de facturation, vous aurez 30 jours pour acquitter votre facture, après quoi elle sera considérée en souffrance. Nous acceptons les chèques à l'ordre de Compost Montréal Inc., que vous pouvez envoyer à notre bureau au 209A rue Maria, Montréal (Qc), H4C 2N9.

Retour en haut

FAQ
BLOGUE
REVUE
DE PRESSE
PARTENAIRES
PHOTOS
VIDÉOS
S'inscrire
English
Termes et conditions
FAQ
FAQ
Tous droits réservés © Compost Montreal Inc. 2011-2012
Nous joindre
COMPOST MONTREAL